«L énergie la plus propre vient du soleil. Aujourd'hui et à l'avenir.»

Roland Hofmann, TRITEC AG Schweiz, Aarberg

«Plus de 50% de la consommation moyenne d'energie dans les bâtiments peut être économisée, ce qui profite à l'èconomie et au climat.»

Michael Baur, Baur & Co. Bedachungen, Spenglerei, Solarstrom, Säriswil

Arguments pour l'énergie nouvelle

Berne gagne avec les énergies renouvelable et l'efficacité énergétique.

Travail et prospérité pour toutes les Bernoises et tous les Bernois

Dans le canton de Berne, les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique sont développées, produites, installées et exploitées. L’industrie bernoise en profite au même titre que l’artisanat et l’agriculture. La Suisse compte d’ailleurs quelque 160 000 emplois « verts » dont la plupart se trouvent dans le domaine des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique. Nous estimons donc qu’il y a environ 15 000 à 20 000 emplois « verts » dans notre canton, et cette tendance est à la hausse ! Des études de McKinsey et de la Banque Sarasin confirment que les économies souhaitant prospérer investissent actuellement dans les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique.

Berne est à la pointe de ce développement. Et il faut que nous restions au sommet de l’élite.

En savoir plus...

Indépendance grâce aux énergies renouvelables et à l’efficacité énergétique

La Suisse, y compris le canton de Berne, importe environ 80 % de son énergie, notamment d’Etats instables et peu fiables tels que l’Iran ou la Libye. L’année dernière, les Suissesses et les Suisses ont déboursé environ huit à dix milliards de francs pour cette énergie. Il serait plus profitable que ce montant soit investi dans notre économie. Les énergies locales nous en donneraient la possibilité. Elles nous permettent de nous détacher des écarts de prix et des régimes peu fiables tout en assurant notre prospérité de manière durable.

En savoir plus...